
Road-Trip, pour un pur plaisir
Vous avez loué votre voiture de rêve, il ne vous manque plus qu’une destination. Rien de mieux qu’un Road Trip pour profiter au maximum de sa voiture et découvrir les plus beaux lieux de notre région. Aujourd’hui, nous vous emmenons pour une journée sur la côte.
Les données clés de notre Road Trip côtier :
Les Villes : Bordeaux – Arcachon – Royan – Île d’Oléron – La Rochelle – Cognac
Kilomètres : 400
Durée totale du trajet : environ 5 h 30
Première destination : Arcachon
Avant de vous diriger vers le nord, faites un bref détour vers le sud pour découvrir le bassin d’Arcachon, une large baie sur la côte atlantique avec de belles plages et la spectaculaire dune du Pilat. La dune dérivante est la plus grande d’Europe, atteignant jusqu’à 110 mètres de haut et 2,7 km de long : un mini-désert entouré de pinèdes au pied de la côte atlantique.
Deuxième destination : Royan
Après trois heures de route depuis Bordeaux, vous arrivez sur la ville de Royan, située en Charente-Maritime. Vous verrez une architecture moderne, d’une ville entièrement reconstruite après la guerre. Vous cherchiez des arrière-plans médiévaux, n’est-ce pas ? Aucune chance ! Cependant, il y a une belle promenade avec des cafés confortables et une belle plage de sable fin. Cependant, les amateurs de sport seront également ravis : kitesurf, voile, randonnée et vélo ne sont que quelques-unes des activités disponibles.
Troisième destination : l’île d’Oléron
Si vous connaissez un peu la région, vous savez que l’étape suivante de votre Road Trip depuis Bordeaux est une île accessible par un pont. En tant qu’amateur de poissons et de fruits de mer, vous êtes au bon endroit, car l’île de l’Atlantique est un bastion de l’ostréiculture.
Même si la majorité des personnes viennent ici pour les vacances, vous pouvez laisser pendre votre esprit, car il y a rarement foule. Visitez la citadelle du château d’Oléron et profitez des charmantes plages aux confins des petites communes. À Port de Salines, vous pourrez découvrir l’histoire de l’extraction du sel. Enfin, Fort Boyard, ce fort bien connu du public, construit sur un banc de sable entre l’île d’Aix au nord-est, l’île d’Oléron au sud-ouest, avec l’île Madame au sud-est et l’île de Ré au nord, vous enverra des frissons dans le dos.
Quatrième destination : La Rochelle
Au retour de l’île, vous vous arrêtez à La Rochelle. Cité millénaire, dotée d’un riche patrimoine historique, culturel et urbain, La Rochelle est aujourd’hui devenue la plus importante ville côtière entre l’estuaire de la Loire et l’estuaire de la Gironde qui compte 75 000 habitants. Cela semble être une jolie petite ville. Malheureusement, la ville portuaire est souvent surpeuplée en été en raison du grand nombre de touristes, mais aucune raison de ne pas vous y rendre ! Notre conseil : levez-vous tôt et dirigez-vous vers le port qui abrite des paysages spectaculaires. Depuis la Tour Saint-Nicolas, vous aurez une vue imprenable.